

Gibson Les Paul Standard Burst 1960
"La Parisienne"
Quelque part dans Paris, 1960...
Un petit atelier de tailleur, Monsieur Victor reçoit un client souhaitant un beau costume mais sans moyen ce dernier lui propose de le payer en nature avec une superbe guitare dont il a récemment fait l’acquisition.
Monsieur Victor sans compétences guitaristiques, se lance et se met à jouer dans son salon parisien branché sur l’électrophone familial.
En 1968, la famille décide de quitter Paris et s’installe en banlieue, le tailleur a désormais son atelier en sous-sol dans son pavillon. Il n’a plus le temps de jouer et la guitare reste donc dans son étui au fond d’un placard.
Domont, 2022...
Monsieur Victor est malheureusement décédé, son fils âgé de 65 ans vide le pavillon et tombe sur la guitare de son père. Quelques souvenirs d’enfance lui reviennent en mémoire ….
Il n’est pas guitariste mais la marque Gibson ne lui est pas tout à fait inconnue, il décide donc d’en parler à un ami guitariste, qui lui recommande notre magasin « Guitare Village » et notamment l’expertise de Laurent Murelli.
Les deux compères profitent d’une belle après midi pour nous faire une petite visite…
Au premier coup d’œil, Laurent reconnait l’étui Lifton d’époque (les rééditions n’étant pas tout à fait identiques). Le cœur battant à tout rompre, les mains tremblantes il ouvre l’étui « taaaadaaaaaa » (ceux qui nous suivent comprendrons) le Saint Graal ! Le choc …. Il a face à lui une Gibson Les Paul Standard, une Burst et pas n’importe laquelle : 100% originale, avec toute la brillance et la vivacité de sa couleur rouge, une rareté absolue même pour lui qui vend des guitares depuis 40 ans.
Comme s’il ne pouvait y croire, le numéro de série lui confirme qu’il a entre les mains une vraie vieille : 02185, début 1960 donc. Tout correspond, les boutons Bell Knobs et pas encore la version Reflector, le manche fin façon Slim Taper, et ce rouge …. Bien sur les frettes sont oxydées, les boutons de mécaniques se sont désagrégés, preuves irréfutables de son grand âge, elle n’a d’ailleurs plus que 3 cordes : depuis 1968, elle n’a plus été jouée ni vu la lumière du jour, pour notre plus grand bonheur car ce stockage hors exposition a permis de préserver toute la beauté de sa teinte d’origine.
En effet, à partir de 1958, le Cherry Sunburst était fait avec une teinture rouge aniline qui disparaissait très vite lorsqu’elle était exposée à la lumière, d’où les teintes Ice Tea Burst ou Lemon Burst sur la plupart des modèles d’époques. Mi-60, la composition du rouge a changé, les productions suivantes gardaient de ce fait mieux leur couleur d’origine mais pas tout à fait la même que notre belle Parisienne. Cette 02185, a gardé toute la chaleur de son rouge aniline originale, ce qui en fait toute la rareté.
Laurent réunit donc une équipe d’expert en guitares vintages, Jonathan Berg Luthier et expert reconnu, et Julien Landat fabricant des micros Hepcat.
Le verdict tombe, il s’agit bel et bien d’une Gibson Les Paul Standard 1960 Burst 100% d’origine (aucune modification, rien n’a été bricolé ou retouché).
Pas de mécaniques Grover, pas de manche recollé, pas de retouches vernis (qui serait apparues à la lampe UV), mêmes les capots micros n’ont jamais été retirés !
Laurent annonce donc la côte de ce genre d’instrument au fils de Monsieur Victor.
Ce dernier sous le choc, ne peut prendre la décision seul, un conseil de famille s’imposant avant de nous la confier.
54 ans après avoir été rangée dans un placard, cette superbe Burst est enfin mise en vente…