Fulltone


Arrivée tout droit de Californie, la mode des pédales « boutique » (et non pas des boutiques de pédales) arrive enfin en France. Le principe ? Des petites boîtes, souvent assez chères, solides, simples et avec les meilleurs composants possibles pour un son sans compromis.
Mike Fuller, guitariste et grand fan de Hendrix (ce qui aide à s’intéresser aux effets…), a lancé Fulltone il y a vingt ans avec l’objectif de réaliser les meilleures versions possibles de grands classiques des effets des années 60 et 70. Sa première réussite, qui a valu à Fulltone sa réputation parmi les pros, fut une réédition de l’écho à bandes et à lampes Echoplex, avec l’inimitable son d’origine mais sans les galères techniques associées à ce modèle. Depuis, la marque a envahi les pedalboards de toutes les stars de la six cordes, et il suffit de se brancher dans une de ces petites boîtes pour le comprendre immédiatement…

Fulltone Secret Freq Fulltone Secret Freq
Fulltone Full-Drive 3 : 189 €
Fulltone Secret Freq Fulltone Secret Freq
Fulltone Secret Freq : 189 €
Fulltone Robin Trower Fulltone Robin Trower
Fulltone Robin Trower : 305 €
Entre fans d’Hendrix on se comprend… Le légendaire auteur de Bridge of Sighs est un utilisateur Fulltone de longue date, et a donc eu droit au premier modèle signature de la marque, avec un overdrive bien musclé aux possibilités nombreuses.
Fulltone Déjà Vibe Fulltone Déjà Vibe
Fulltone Déjà Vibe : 210 €
Le nom est un jeu de mot avec l’expression empruntée au français Déjà Vu et le nom de la légendaire Univibe, un effet assez mal connu entre le chorus, le phaser et le haut parleur rotatif que Hendrix (encore lui !) utilisait à tire-larigot. Cette pédale est la meilleure réédition possible, et le gros bouton de vitesse permet de passer au pied d’un effet gras et enveloppant à un chevrotement très Floydien.
Fulltone Déjà Vibe Fulltone Déjà Vibe
Fulltone Ultimate Octave : 225 €
Quel effet est plus associé à Hendrix que l'Octaver ? Il suffit d'écouter le solo de Purple Haze pour se convaincre de son caractère indispensable… Des aventuriers comme Josh Homme (Queens Of The Stone Age) l'ont intégrée à une esthétique plus moderne, et cette version de Fulltone est d'une épaisseur impressionnante quand on prend en compte son exceptionnelle clarté. L'octave est optionnelle, et on peut donc profiter de la très bonne fuzz (épaisse ou fine au choix) seule, mais bien sûr il est difficile de résister au deuxième footswitch qui vous fait les yeux doux...
Fulltone Wah-Wah Clyde Fulltone Wah-Wah Clyde
Wah-Wah Fulltone Clyde: 258 €
La réédition à l’identique de la wah wah Vox des années 60 qui était fabriquée en Italie et qu’utilisait… bref vous avez compris. La course est assez longue et le registre plus velouté et vocal que les Vox actuelles, et accessoirement le true bypass évite de pourrir votre son entre deux coups de wah.
Fulltone Wah-Wah Clyde Fulltone Wah-Wah Clyde
Fulltone Clyde Deluxe Triple-Voiced Wah-Wah : 290 €
La même en plus évoluée, avec un filtre permettant de changer le registre des la wah. Aaah si Hendrix avait pu l’utiliser…
Bass Drive Mosfet Bass Drive Mosfet
Fulltone Bass-Drive Mosfet : 219 €
Vous êtes bassistes et vous en avez marre d’entendre « ben t’as qu’à prendre une disto pour guitare, c’est pareil… » ? Fulltone a pensé à vous avec ce drive spécial fréquences graves, doté comme le Full drive d’un boost réglable. Mais que ça ne vous incite pas pour autant à vous lancer dans un solo…
GT 500 GT 500
Fulltone GT 500 : 157 €
Marre de vous trimballer un pedalboard de malade pour compléter votre ampli vintage un canal ? La GT500 regroupe une overdrive (à très fort de niveau de sortie, qui peut donc aussi servir de booster) et une distorsion (assez compressé, façon RAT), utilisables de manière indépendante et cumulables. Chacune dispose de réglages de Volume, Gain, graves et aigus, avec un médium très utile en plus pour la disto. Mais l'arme secrète de cette pédale est le petit switch qui permet de choisir l'ordre de chainage des deux, de quoi multiplier les possibilités à l'infini.
Fuzz 70' Fuzz 70'
Fulltone Fuzz '70 : 168 €
Les vieux vous diront volontiers, pour peu que vous les lanciez sur le sujet (ce qu’il ne faut jamais faire), que les Fuzz actuelles sont toutes pareilles, molles et plus proches de disto, sans le côté crade et destroy des anciennes. Avec la ’70, Fulltone propose une boîte à bruit très musicale, avec tous les crachottis et craquelous dont vous aurez besoin.
Fulltone Fulltone Full Drive 2 Mosfet
Fulltone Full Drive 2 Mosfet : 168 €
La distorsion selon Fulltone, c’est à dire extrêmement musicale, à des années lumières des boîtes à abeilles de la concurrence. On retrouve toujours intactes les nuances de son instrument, et pour les solos (à la Hendrix ? bon ok j’arrête…) on a même un boost réglable, pour ne plus dépendre de l’ingé son au moment le plus crucial pour se faire remarquer de la blonde au premier rang.
Fulltone OCD Fulltone OCD
Fulltone OCD overdrive/distortion : 168 €
Il ne s’agit pas du modèle signature des fameuses feuilles à rouler (que Hendrix a sans doute utilisé), mais ces trois initiales signifient «Drive obsessionnel et compulsif ». En gros, Fulltone a compris que la quête de votre vie se résume à une pédale qui rajouterait un gras chantant et flûté sans pourrir votre dynamique, quelque chose de musical et d’inspirant, et que cette quête peut parfois tourner à l’obsession, et que parfois les mediums ne sont pas exactement ceux que l’on veut, et c’est pour ça que cette pédale est blanche, pour assortit aux murs capitonnés, et aaaaaaah, Hendrix, Hendrix, aaaarg…
Fulltone OCD Fulltone OCD
Fulltone Catalyst : 126 €
Si Fulltone faisait un multieffet, il ressemblerait à peu près à ça ! Cette nouvelle pédale permet en effet de passer du boost à la fuzz en passant par l'overdrive épais. D'abord il y a deux modes très différents : Flame, qui est plus épais avec beaucoup de gain, et Spark, plus clean et brillant à la fois. Ensuite, il y a quatre réglages : volume, gain, graves-médiums et aigus. Avec tout ça, les possibilités sont pléthore, et quand en plus vous savez que le son change selon que vous alimentiez la pédale en 9, 12 ou 18V, il y a de quoi se retirer à l'écart de toute civilisation pendant quelques mois pour écouter tous les sons possible...
Fulltone OCD Fulltone OCD
Fulltone Octafuzz : 178 €
L'Octavia ça vous dit quelque chose ? Hendrix bien sûr… Cette pédale de fuzz légendaire a l'octave supérieure très discrète, mais offre un gain absolument unique, très gras et tellement énorme qu'il faut un guitariste expérimenté pour pouvoir dompter ce genre de sons. Cette nouvelle version propose le même circuit dans une toute petite pédale, l'occasion ou jamais de s'y mettre !
Fulltone OCD Fulltone OCD
Fulltone Fat-Boost 3 : 126 €
Comme pour toutes les bonnes triologies, la dernière version est la meilleure ! Cette troisième mouture du Fat Boost combine volume, drive (crantés, bien vu !) et une égalisation à deux bandes (graves et aigus). Le volume disponible à de quoi faire peur sur tous les réglages, et si après ça vous n'avez pas assez pour pousser votre Twin dans le domaine des crunchs épais, il faut peut-être penser à changer ses lampes ou ses hauts parleur...
Fulltone OCD Fulltone OCD
Fulltone Plimsoul : 189 €
Une nouvelle distorsion Fulltone ? Voilà qui devrait brancher pas mal de monde... En plus de trois réglages classiques (volume, distorsion et un filtre pour couper les aigus), on a droit à un mini bouton pour ajuster le deuxième stage de distorsion, de quoi mélanger deux grains très complémentaires pour arriver à LA combinaison qui rendra les autres guitaristes fous de jalousie.

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